• Français
  • العربية
  • English

Actualités

Le Maroc présente son régulateur lors de la Conférence de presse sur le soutien de MEDREG aux réformes de la réglementation énergétique dans le sud de la Méditerranée

Retour

L’avenir de la coopération énergétique en Méditerranée a été mis en lumière lors de la conférence intitulée « Soutien de MEDREG aux réformes de la réglementation de l’énergie dans le sud de la Méditerranée », qui s’est déroulée le 19 septembre 2019 à Bruxelles. Au cours de cet événement d’une journée, l’association des régulateurs méditerranéens (MEDREG) a partagé certaines des réussites de ces deux dernières années dans le domaine de l’énergie, à travers la voix et les témoignages de six régulateurs membres à savoir le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, la Palestine et Israël.

Lors de son intervention, Monsieur Abdellatif BARDACH a présenté aux participants les conditions dans lesquelles est né l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) qu’il préside. Selon lui, le pays s’est doté d’une entité de régulation indépendante non seulement pour répondre aux mutations profondes que connait le secteur des énergies renouvelables au Maroc mais aussi pour accroitre l’attractivité de ce secteur pour les investisseurs privés nationaux et étrangers.

La journée a connu aussi la participation d’un groupe diversifié d’experts du secteur de l’énergie, de journalistes, de membres du secteur privé, de services publics et d’institutions européennes, partageant le même intérêt pour la promotion d’un avenir énergétique commun de la région euro-méditerranéenne.

La journée a été marquée par l’intervention de représentants de la Commission européenne, tels que Madame Ingrid Schwaiger, chef d’unité adjointe, Programmes régionaux pour le voisinage sud (DG NEAR), qui ont confirmé que les intérêts européens en matière de développement économique et de convergence technique coïncidaient effectivement avec ceux de la Commission et les voisins méditerranéens. Madame Schwaiger a déclaré que l’action de MEDREG était essentielle pour les relations futures avec les voisins méditerranéens et pour parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050.

Dans cette perspective, MEDREG s’est encore une fois imposé comme une plate-forme de collaboration technique en élaborant des actions sur mesure pour chaque contexte national et en fournissant des outils pour faire face aux défis communs affectant la région méditerranéenne.

Le président de MEDREG, Madame Gülefsan Demirbas a conclu la réunion en soulignant que la conférence offrait une occasion unique de dialogue à de nombreux acteurs du développement énergétique méditerranéen et que MEDREG était favorable à la mise en place d’un climat de coopération fructueux dans la région.

Elle a aussi indiqué que, au cours des trois prochaines années et à la demande de ses membres, MEDREG poursuivra son soutien personnalisé aux pays du Sud par l’échange d’informations, les visites d’étude et la formation des régulateurs. Et ce, en se concentrant sur le développement des marchés de la conception de l’électricité, le dégroupage des sociétés intégrées verticalement, le rôle des réseaux hors réseau ainsi que les questions liées aux consommateurs et le prochain âge du stockage de l’électricité.

Nous contacter

Adresse Espace les Patios, Bât. 2, 5ème étage,
avenue Annakhil Hay Riad - Rabat

Tél:+212 537 56 31 83/ 84

Besoin d’informations ?