• Français
  • العربية
  • English

Actualités

L’ANRE explore les synergies avec les régulateurs méditerranéens pour intégrer les SER sur son marché de l’électricité

Retour

Le 25 février 2019, l’association des régulateurs méditerranéens (MEDREG) a reçu Monsieur Abdellatif BARDACH, président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité à Milan, afin d’échanger son expertise et les meilleures pratiques en matière de réglementation des marchés de l’électricité en Méditerranée.

Organisée conjointement par RES4MED & Africa et MEDREG, la visite visait à identifier les synergies possibles entre les différents pays méditerranéens et le Royaume du Maroc, en mettant l’accent sur les outils de régulation permettant d’intégrer les sources d’énergie renouvelables dans la région méditerranéenne.

Alors que MEDREG donnait un aperçu des outils législatifs, politiques et réglementaires appliqués dans les pays de la rive sud de la Méditerranée pour inciter les projets d’énergie renouvelable, les représentants marocains ont partagé leur vision de la réglementation, soulignant l’importance de l’indépendance.

Pour sa part, Monsieur Bardach a rappelé l’objectif consistant à atteindre 52% des sources d’énergie renouvelables d’ici 2030 et a brossé un tableau de la part actuelle des sources d’énergie renouvelable au Maroc. Il a évoqué les domaines pertinents pour le secteur de l’énergie marocain, tels que le renforcement des interconnexions, des infrastructures et du stockage, a réitéré son intérêt à participer aux activités de MEDREG et à bénéficier d’un soutien personnalisé pour les questions de dégroupage et d’ouverture du marché.

Dans le courant de cette année, MEDREG prévoit l’organisation d’une formation à l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité sur les compétences du régulateur et ses relations avec d’autres organismes publics.

Nous contacter

Adresse Espace les Patios, Bât. 2, 5ème étage,
avenue Annakhil Hay Riad - Rabat

Tél:+212 537 56 31 83/ 84

Besoin d’informations ?