• Français
  • العربية
  • English

Actualités

Le Maroc renforce sa coopération avec le régulateur du secteur de l’énergie au Portugal ERSE

Retour

Les 10 et 11 juillet 2019, au siège de l’ERSE à Lisbonne, la Présidente du régulateur portugais Madame Maria Cristina Portugal a reçu son homologue Marocain, Monsieur Abdellatif BARDACH, pour une visite de travail visant à renforcer la coopération entre les deux régulateurs de l’énergie.

Lors de cette entrevue, Monsieur BARDACH s’est félicité de la dimension qualitative des relations qu’entretiennent les deux pays membres de l’association des régulateurs méditerranéens MEDREG.

La réunion de travail avait pour but d’échanger des points de vue et des expériences en ce qui concerne le cadre réglementaire du secteur de l’énergie dans les deux pays, ainsi que de permettre au nouveau régulateur marocain d’approfondir sa connaissance des pratiques réglementaires au Portugal.

La Présidente de l’ERSE a ainsi exprimé la parfaite disposition de l’Autorité qu’elle préside à contribuer au développement de la politique marocaine de régulation de l’énergie en partageant son expérience et ses connaissances dans plusieurs domaines. Cet échange porte essentiellement sur les modèles de définition tarifaire, l’organisation du secteur et la séparation des activités des sociétés réglementées et du marché, ainsi que la fonction et l’activité d’ERSE en tant que régulateur du secteur de l’énergie.

L’entretien a permis également aux deux présidents d’échanger autour des actions planifiées au sein du réseau des régulateurs unissant leurs deux instances respectives, dont notamment l’association des régulateurs méditerranéens MEDREG dont l’ANRE a joint le board officiellement lors de sa participation à la 26ème Assemblée Générale de MEDREG tenue à Istanbul le 29 novembre 2018.

A noter aussi qu’ERSE entretient des relations étroites avec diverses entités marocaines et au même titre a participé à côté de l’ANRE au panel sous thème : « l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes et les marchés électriques régionaux » lors de la conférence de l’énergie de la fédération de l’énergie tenue à Skhirat le 19 novembre 2018. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des relations multilatérales et de la coopération réglementaire entre les deux pays.

Nous contacter

Adresse Espace les Patios, Bât. 2, 5ème étage,
avenue Annakhil Hay Riad - Rabat

Tél:+212 537 56 31 83/ 84

Besoin d’informations ?