Actualités

L’ANRE participe à Abidjan au siège de la BAD à l’Atelier « Indice de Réglementation de l’Electricité (IRE) pour l’Afrique »

Monsieur Abdellatif BARDACH, Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité, a participé le 13 et 14 février 2019, à Abidjan au siège de la BAD à l’Atelier « Indice de Réglementation de l’Electricité (IRE) pour l’Afrique ».

Au sujet de l’IRE, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé en 2016 le Nouveau pacte pour l’énergie en Afrique, une initiative axée sur le partenariat qui ambitionne de parvenir à l’accès universel à l’électricité en Afrique d’ici 2025.

Une des priorités majeures de ce pacte consiste à aider les pays africains à renforcer leurs politiques énergétiques ainsi que la régulation et la gouvernance du secteur. Dans le cadre des efforts y afférant qui visent à identifier les problèmes de régulation du secteur de l’électricité, la BAD à travers le Complexe de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte s’est engagée tous les ans, a lancé l’Indice de réglementation de l’électricité (IRE), une évaluation comparative du niveau de développement réglementaire du secteur de l’électricité, pays par pays.

Cet Indice, à long terme, se sera un outil d’analyse comparative permettant le suivi des progrès réalisés à mesure que les pays africains harmonisent leurs cadres réglementaires régissant le secteur de l’électricité selon les normes internationales et les meilleures pratiques.