Mot du Président ​

Sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le Royaume du Maroc s’affirme comme un acteur stratégique au cœur des enjeux énergétiques régionaux et mondiaux. Porté par des réformes structurantes, le secteur énergétique amorce une transformation profonde, visant à répondre aux exigences de durabilité, de compétitivité et d’innovation, tout en anticipant les besoins énergétiques de demain. Au cœur de cette dynamique, l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) assume un rôle important en veillant à garantir une régulation pertinente, équitable et transparente, capable de concilier les besoins des utilisateurs des réseaux de l’électricité, les ambitions nationales et les exigences d’un marché compétitif, en conformité avec les standards internationaux.

S’appuyant sur le degré de maturité atteint par le secteur énergétique au Maroc, l’Autorité nationale de régulation de l’électricité est appelée, conformément aux Orientations Royales, à se transformer en Autorité nationale de régulation de l’énergie, élargissant ainsi ses attributions pour englober, outre l’électricité, toutes les composantes du secteur de l’énergie, à savoir le gaz naturel, les énergies nouvelles telles que l’hydrogène et ses dérivés, ainsi que les domaines de production, de stockage, de transport et de distribution. Tout en étant pleinement engagée dans l’accomplissement de ses attributions actuelles en matière de régulation du secteur électrique, notamment dans les domaines de la tarification, de la séparation comptable, de la capacité d’accueil du réseau et de la révision du Code du réseau de transport électrique, l’ANRE compte contribuer aux travaux visant la confection d’un cadre juridique adéquat portant la réforme de l’institution et de ses attributions, conformément aux Orientations Royales et aux meilleures pratiques internationales en la matière. La réforme du cadre juridique et institutionnel de la régulation énergétique dans notre pays ne manquera pas de stimuler les efforts de toutes les parties prenantes du secteur en vue de positionner le Maroc comme un hub énergétique stratégique, reliant l’Europe et l’Afrique, tout en s’intégrant pleinement dans les dynamiques de la région euro-méditerranéenne et de l’espace atlantique. Ce rôle reflète une volonté de promouvoir la coopération régionale et l’intégration internationale, au service d’un développement durable et inclusif. Dans ce contexte de transformation majeure, l’ANRE restera, au niveau de toutes ses interventions, fidèle à ses principes fondamentaux de transparence, d’équité, d’impartialité et de sens de l’intérêt général, en gardant à l’esprit le fait que toutes les actions entreprises devraient avoir comme objectif final de servir le citoyen et l’entreprise marocaine et, partant, l’économie de notre pays en général.

M. Zouhair Chorfi

Président de l’ANRE

Biographie

M. Zouhair Chorfi, Président de l'Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE) Nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, Zouhair Chorfi apporte à l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE) une expertise reconnue et une carrière riche, marquée par des responsabilités stratégiques au service du Royaume. Inspecteur des finances à l’Inspection générale des finances (1985-1988), M. Chorfi a occupé plusieurs postes de haute responsabilité, notamment directeur du Trésor et des Finances extérieures (2003-2010), où il a contribué à la modernisation de la politique financière et économique nationale. De juin 2010 à octobre 2017, il a dirigé l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, supervisant la transformation et l’amélioration de la performance de cette institution. Promu Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration en novembre 2017, il a piloté des chantiers stratégiques pour l’économie du Royaume. Entre mai 2020 et octobre 2021, il a occupé le poste de directeur de cabinet du ministre des Finances, avant d’intégrer, en décembre 2022, le Conseil de Surveillance du Crédit du Maroc. Au-delà de ses responsabilités nationales, M. Zouhair Chorfi a siégé dans plusieurs instances stratégiques, témoignant de son engagement et de sa contribution à des institutions de premier plan. Il a été membre du Conseil de Bank Al-Maghrib et administrateur de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (CDVM) ainsi que de la Banque Centrale Populaire (BCP). Par ailleurs, il a occupé des fonctions d’administrateur au sein de la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (SOMED) et de la Banque Arabe pour le Développement de l’Afrique (BADEA).Sur la scène internationale, il a présidé en 2014 et 2015 le Conseil de l’Organisation Mondiale des Douanes, renforçant ainsi le rayonnement du Maroc dans les instances économiques mondiales. Fort de cette trajectoire et d’une connaissance approfondie des enjeux financiers et économiques, Zouhair Chorfi incarne une vision stratégique pour l’ANRE. Sous sa présidence, l’Autorité devrait connaitre l’élargissement de ses attributions pour englober, outre l’électricité, toutes les composantes du secteur de l’énergie, à savoir le gaz naturel, les énergies nouvelles telles que l’hydrogène et ses dérivés, ainsi que les domaines de production, de stockage, de transport et de distribution, conformément aux Hautes Orientations Royales.