Actualités

L'ANRE au « Cairo Sustainable Week 2024 » réaffirme son engagement pour la transition énergétique dans la région MENA

Caire, le 01 octobre 2024 - L’Autorité Nationale de Régulation de l'Électricité (ANRE), représentée par son Président, M. Abdellatif Bardach, a participé à l’ouverture du Cairo Sustainable Week 2024, qui s’est tenu du 1er au 3 octobre au Caire.

Une plateforme d’échanges et de réflexion autour des principaux défis de la transition énergétique dans la région MENA, abordant des sujets cruciaux tels que l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et l’hydrogène vert.

En tant que Président de l’ANRE et de l’Association des Régulateurs Méditerranéens de l’Énergie (MEDREG),  M. Bardach a été nommé membre du comité exécutif d’honneur de cet événement, aux côtés de hauts représentants d’institutions stratégiques de premier plan telles que la Ligue Arabe, l’Union pour la Méditerranée, l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) et la Commission Économique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (ESCWA).

Dans son discours, M. Bardach a mis l’accent sur les progrès remarquables du Maroc, qui, sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, a déjà atteint les 40% de son mix énergétique à partir de sources renouvelables, avec l’objectif d’atteindre plus de 52% d’ici 2030. Il a souligné que ce succès est le résultat d’une approche intégrée, mêlant réformes réglementaires et institutionnelles, innovation technologique et partenariats public-privé. Il a également rappelé l’importance stratégique de la coopération au sein de la région MENA, dotée des vastes ressources naturelles, pour exploiter pleinement le potentiel des énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir les  les investissements dans des infrastructures énergétiques plus résilientes et interconnectées.

En conclusion, M. Bardach a rappelé que « Le temps d’agir, c’est maintenant. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir énergétique propre, résilient et prospère pour les générations futures, » a-t-il conclu avec détermination, invitant les décideurs, les régulateurs et le secteur privé à travailler main dans la main pour concrétiser cette vision.