Article 150

Liste des actions correctives conjointes au niveau des interconnexions 1- Le GRT est autorisé à faire toutes les actions nécessaires au niveau des interconnexions afin de maintenir la sécurité du Système est d’isoler une interconnexion afin d’arrêter l’impact des incidents imprévus survenant au niveau des pays interconnectés ayant un effet potentiel sur le réseau national. […]

Article 149

Contrôle de la capacité à démarrer en Black Start Les centrales disposant du service de Black Start sont tenues à effectuer des tests régulièrement pour s’assurer de leur capacité à démarrer en Black Start. Le Procès-Verbal attestant ces essais doit être communiqué systématiquement au GRT.

Article 148

– Les conventions de Services Systèmes et de Black Start précisent les procédures relatives : – Au contrôle de la disponibilité et de l’aptitude de ces moyens destinés à la reconstitution du réseau ; – À l’activation de ces moyens après un effondrement de la tension.

Article 147

– Le GRT détermine sur la base de critères techniques et transparents, approuvés par l’ANRE, les moyens à mettre à disposition pour la reconstitution du réseau qui font l’objet d’une mise à disposition obligatoire. – Les modalités relatives à la mise à disposition de moyens destinés à la reconstitution du réseau sont déterminées par le […]

Article 146

Le GRT détermine les exigences techniques et les moyens destinés à la reconstitution du réseau après un effondrement partiel ou total de celui-ci.

Article 145

On entend par reconstitution du réseau ou « service de Black Start », le service qui assure la disponibilité des Unités de Production aptes à démarrer, se synchroniser avec un réseau mort et à délivrer la Puissance Active et la Puissance Réactive sans disposer d’énergie provenant du réseau, afin de permettre la reprise progressive du […]

Article 144

L’Unité de Production qui fournit du réglage de la tension et de la Puissance Réactive doit, pour chacune des Unités de Production qui injectent de la Puissance Active dans le Réseau de Transport : – Disposer d’une Puissance Réactive dans les limites prévues ; – Ne pas entraver le fonctionnement du régulateur primaire de tension […]

Article 143

– Le GRT détermine les spécifications concernant la disponibilité et la fourniture du réglage de la tension et de la Puissance Réactive. – Le GRT détermine, sur la base de critères techniques, transparents et non-discriminatoires, la quantité minimale de Puissance Réactive que chaque Unité de Production met à la disposition au Point de Raccordement pour […]

Article 142

Les Unités de Production raccordées au Réseau de Transport sont responsables de la compensation des Pertes Actives du Réseau de Transport via une compensation en nature : – Le volume des Pertes Actives du Réseau de Transport à compenser est estimé annuellement par le GRT selon des critères clairement établis, objectifs, transparents et non discriminatoires et […]

Article 141

Pour éviter des problèmes de Congestion, le GRT peut établir des mécanismes particuliers prévoyant l’interruption ou la réduction de Charges lorsque l’état du Réseau de Transport le nécessite. Lors de leur mise en œuvre, le GRT tiendra compte des problèmes de Congestion constatés, au plus tard lors de l’établissement de son prochain programme d’investissement.