Espace Média

Communiqués de presse

L’ANRE reçoit une délégation du ministère britannique de l’énergie

L’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE), a reçu le 19 octobre 2023, au siège de l’ANRE à Rabat, une éminente délégation du ministère de la Sécurité Énergétique et de la Neutralité Carbone (DESNZ) du Royaume-Uni. Cette délégation était composée de Marc Sherrat, Directeur adjoint de l’électricité renouvelable, et d’Adam Chamberlain, Chef de la politique diplomatique, de la sécurité et de la réglementation du DESNZ, accompagnés de Tom Hill, Directeur Pays et Consul Général du Royaume-Uni à Casablanca.

Cette visite officielle de la délégation britannique témoigne du grand intérêt porté par le Royaume-Uni quant au potentiel énergétique du Maroc, en particulier ses initiatives en matière d’énergies renouvelables. Cette rencontre illustre la position stratégique du Maroc en tant qu’acteur pionnier et incontournable dans le domaine énergétique en Afrique.

Lors de la réunion, Abdellatif Bardach, Président de l’ANRE, a évoqué les principales avancées et ambitions du Maroc en matière de transition énergétique, tout en mettant en lumière la vision avant-gardiste de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste en la matière. Il a aussi insisté sur le rôle primordial de la collaboration bilatérale entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni. Dans le registre de ce partenariat renforcé, l’ANRE a formalisé ses relations avec le régulateur britannique de l’énergie (Ofgem) en 2022 à travers la signature d’un mémorandum d’entente. Cette collaboration s’est depuis enrichie de plusieurs initiatives, notamment dans le cadre de l’initiative RETA (Regulatory Energy Transition Accelerator).

Plusieurs autres sujets ont été abordé en relation avec la régulation du secteur de l’électricité, notamment le Code réseau, la séparation comptable, et d’autres mécanismes garantissant la bonne conduite et la transparence du secteur de l’énergie au Maroc, auxquelles veille l’ANRE.

Cette réunion de haut niveau marque une étape importante dans la poursuite du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Royaume-Uni et ouvre de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine énergétique entre les deux nations.