Accueil > L’ANRE signe un mémorandum d’entente avec son homologue mauritanienne
Rabat le 23 novembre 2023 – Alors que l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) vient de réunir plus de 20 autorités de régulation énergétique du monde francophone à Rabat autour de la thématique des interconnexions énergétiques et leur rôle dans le codéveloppement et l’intégration régionale, voilà qu’elle réalise une nouvelle concrétisation sur le chemin tracé par les Hautes Orientations avant-gardistes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste.
En effet, le Président de l’ANRE, M. Abdellatif Bardach et son homologue de l’Autorité de Régulation de la république islamique de Mauritanie (ARE), M. Ahmed Mohamedou, ont signé, ce jeudi 23 novembre 2023 lors d’une cérémonie à Rabat, un Mémorandum d’entente pour accroître la collaboration entre deux parties dans le domaine de la régulation de l’énergie et pour renforcer les liens fraternels qui unissent le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie.
Le mémorandum paraphé par les deux Présidents permettra d’une part de renforcer et de développer la coopération bilatérale dans divers domaines de la régulation de l’énergie, et plus particulièrement de l’électricité, à travers l’échange d’expériences et l’amélioration du climat d’investissement. D’autre part, ce cadre de coopération entérine la volonté d’accompagnement, dans une démarche anticipative, des Gestionnaires des réseaux de transport d’électricité Marocain, Mauritanien et Sénégalais. Cette action ouvre la voie au projet d’interconnexion électrique entre les 3 pays dans un premier temps, avant de réaliser l’interconnexion avec le West African Power Pool (WAPP), dans un second temps.
« Cette signature ouvre pour nos pays frères, une précieuse opportunité pour dynamiser la création future d’un réseau électrique continental intégré. Une réalisation qui permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement dans la région ouest-africaine et de faire bénéficier notre Continent de l’interconnexion existante entre le Royaume du Maroc et la péninsule ibérique », a déclaré Abdellatif Bardach lors de la cérémonie de signature.
A l’issue de cette signature M. Bardach et M. Mohamedou ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour renforcer ce partenariat et pour relever les défis énergétiques confrontés.