Vision & Mission

Sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L’Assiste, le Royaume du Maroc s’est engagé au cours des deux dernières décennies dans un processus de modernisation du secteur de l’Electricité destiné à renforcer sa sécurité énergétique tout en prenant en considération les défis des changements climatiques et l’approche volontariste en matière de développement durable consacrée par la Constitution de 2011.

Cette dynamique a permis d’améliorer les indicateurs du système électrique national, notamment : la performance de réseaux, la qualité de l’électricité, l’accès généralisé aux services de l’électricité, l’ouverture progressive à la concurrence.

Elle a aussi nécessité la mise en place d’un cadre de régulation approprié et indépendant, en mesure d’accompagner le développement de ce secteur stratégique pour le Pays. C’est ainsi, que l’ANRE a été créée pour accompagner ces évolutions et garantir le bon fonctionnement du secteur électrique national aux bénéfices de l’ensemble des parties prenantes dudit secteur. Consciente de son rôle clé et stratégique, l’ANRE a la détermination de poursuivre les efforts de modernisation du secteur et a la ferme volonté de s’engager en faveur du déploiement des orientations du Nouveau Modèle de Développement pour « faire converger les acteurs vers un objectif commun partagé, qui est celui d’une énergie compétitive, accessible et durable ».

Mission

L’ANRE est une personne morale de droit public dotée de l’autonomie financière créée en vertu de la loi n° 48-15 relative à la régulation du secteur de l’électricité et à la création de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité. Elle dispose de prérogatives propres lui permettant de :

S’ASSURER

de l’accès équitable au réseau électrique national de transport et aux réseaux électriques de la distribution

FIXER

le tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport et les tarifs d’utilisation des réseaux électriques de la distribution.

ARBITRER

les différends entre les utilisateurs des réseaux de transport ou de distribution et les gestionnaires concernés.

SANCTIONNER

en cas d’infractions avérées.

ACCOMPAGNER

la mise en œuvre de la transition énergétique nationale.

APPROUVER

les règles et le tarif d’accès aux interconnexions.