Actualités

Le Président de l’ANRE participe à la 14ème édition de la Conférence de l’Energie

Retour

 

Monsieur Abdellatif Bardach, Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité, a participé le lundi 19 novembre 2018, à la cérémonie d’ouverture et au panel de la 14ème édition de la Conférence de l’Energie : « Transition énergétique : quelle géostratégie régionale à l’horizon 2050 ? », au Centre International des Conférences Mohammed VI à Skhirat.

Cet évènement organisé par la Fédération de l’Energie avec l’appui du Ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable, et placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, porte sur l’évolution de la transition énergétique et son intégration dans le cadre géostratégique régional. Elle se veut un forum d’échanges et de débats autour des thématiques relatives à l’intégration régionale de la transition énergétique.

La séance d’ouverture de la Conférence a connu la participation de M. João GALAMBA, Secrétaire d’Etat Portugais à l’Énergie et M. Jorge BORREGO, Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Méditerranée, ainsi que des opérateurs énergétiques marocains, africains et internationaux.

Divers axes sont évoqués également, à savoir la montée en puissance des énergies renouvelables, le développement du marché régional du gaz, l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes et les marchés électriques régionaux.

A cela s’ajoute également le renforcement des interconnexions électriques avec les pays voisins et ce à travers le développement de nouvelles interconnexions électriques, en l’occurrence avec l’Espagne (700 Mw) et le Portugal (1.000 Mw) qui est par ailleurs le pays à l’honneur de cette 14ème conférence de l’énergie.

A cet effet, le deuxième panel de la journée dédié à l’Efficacité Energétique sous le thème:  » L’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes et les marchés électriques régionaux « , a connu la participation de plusieurs intervenants de renom international dont le pays à l’honneur, le Portugal représenté par Mme. Maria Cristina Portugal présidente de l’Autorité Portugaise de Réglementation de l’Electricité (ERSE). Les participants à ce panel ont traité les différents défis à relever, les perspectives et la question de l’équilibrage et de volatilité des ER.

Au cours de cette séance Monsieur Abdellatif Bardach a tenu une allocution, durant laquelle il a rappelé que le marché électrique marocain est mature et nécessite une autorité de régulation à même de donner plus de transparence et de crédibilité à tous les investisseurs nationaux et internationaux. A cet égard, l’ANRE entend bien accomplir pleinement la mission pour laquelle elle est investit dans un esprit de coordination avec tous les opérateurs, et a clôturé avec « L’ANRE, Garant d’Energie Accessible, Equitable et Durable ».

 

Nous contacter

Adresse Espace les Patios, Bât. 2, 5ème étage,
avenue Annakhil Hay Riad - Rabat

Tél: +212 537 56 31 83 /84

Besoin d’informations ?