Actualités

L’ANRE participe à Abidjan au siège de la BAD à l’Atelier « Indice de Réglementation de l’Electricité (IRE) pour l’Afrique »

Monsieur Abdellatif BARDACH, Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité, a participé le 13 et 14 février 2019, à Abidjan au siège de la BAD à l’Atelier « Indice de Réglementation de l’Electricité (IRE) pour l’Afrique ».

Au sujet de l’IRE, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé en 2016 le Nouveau pacte pour l’énergie en Afrique, une initiative axée sur le partenariat qui ambitionne de parvenir à l’accès universel à l’électricité en Afrique d’ici 2025.

Une des priorités majeures de ce pacte consiste à aider les pays africains à renforcer leurs politiques énergétiques ainsi que la régulation et la gouvernance du secteur. Dans le cadre des efforts y afférant qui visent à identifier les problèmes de régulation du secteur de l’électricité, la BAD à travers le Complexe de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte s’est engagée tous les ans, a lancé l’Indice de réglementation de l’électricité (IRE), une évaluation comparative du niveau de développement réglementaire du secteur de l’électricité, pays par pays.

Cet Indice, à long terme, se sera un outil d’analyse comparative permettant le suivi des progrès réalisés à mesure que les pays africains harmonisent leurs cadres réglementaires régissant le secteur de l’électricité selon les normes internationales et les meilleures pratiques.

Dans son intervention, Hippolyte Ebagnitchie, Directeur Général de l’ANARE-CI, au nom de ses pairs régulateurs africains, s’est engagé à contribuer efficacement aux travaux après avoir exprimé la reconnaissance des autorités ivoiriennes pour la tenue de ce deuxième atelier en Côte d’Ivoire. A sa suite, Le professeur Honoré Bogler, président de l’ARREC (Autorité régionale de régulation de l’énergie de la CEDEAO, s’est félicité de l’engagement de la BAD à accompagner les régulateurs à l’obtention de meilleures pratiques dans la régulation et la gouvernance du secteur de l’électricité et a invité les gouvernants à « accordé aux régulateurs, le droit de fixer dorénavant les tarifs de l’électricité ».