Article 32

Article 32 Contingence de sécurité : critère N-2 ouvrage La contingence double se réfère à la perte simultanée ou quasi-simultanée de deux éléments du Réseau de Transport. La fréquence de ces cas de figure est probable et dépend fortement des conséquences de ce défaut, qui peuvent être très graves pour la sûreté de fonctionnement du […]

Article 33

Critères d’admissibilité dynamique Une situation sera considérée inadmissible dans les cas suivants : – Perte de synchronisme entre les Unités de Production ; – Perte de l’interconnexion IME ; – Perte d‘Unités de Production entrainant le fonctionnement du dispositif de sauvegarde lié à l’IME et ce, en considérant les conditions contraignantes d’exploitation de l’IME ; […]

Article 34

Le GRT soumet, aux fins d’approbation de l’ANRE, tout renforcement supplémentaire nécessaire non prévu initialement dans le schéma directeur. §1 . Les critères de régime établi s’appliquent au comportement continu normal du Réseau de Transport et couvrent également le comportement après la perturbation. Ils peuvent couvrir les éléments suivants : – Limites de tension maximale […]

Article 29

§1 . Les critères de planification du Réseau de Transport, définis par le GRT, couvrent un ensemble d’éléments requis pour maintenir la sécurité, la stabilité et la fiabilité du Réseau de Transport. Ils sont utilisés comme un outil de planification et de conception pour protéger les intérêts de tous les Utilisateurs du Réseau en termes […]

Article 30

Situation normale La situation normale du Réseau de Transport, appelé aussi situation N, est définie par la situation où tous les ouvrages du Réseau de Transport sont disponibles. Lors de cette situation les paramètres caractérisant le Système Electrique (Fréquence, tensions et niveaux de Charge dans les lignes et les transformateurs) doivent être dans les marges […]

Article 31

Contingence de sécurité : Critère N-1 ouvrage Afin de développer le Réseau de Transport pour assurer sa fiabilité pour le futur, plusieurs scénarios de Charge décrivant des situations dégradées doivent être étudiées et ce, afin de vérifier la robustesse et la sensibilité du Réseau de Transport. Certains cas de ces situations sont donnés par : 1 […]

Article 28

Capacités maximales des lignes du Réseau de Transport La capacité maximale des lignes du Réseau de Transport par alliage et par section du câble, en régime permanent, retenue dans le cadre des études de planification est donnée dans le tableau ci-après : Tableau 2 : Capacités maximales des lignes du Réseau de Transport Nature des cables Tension […]

Article 25

Article 25 §1 . L’état du Réseau de Transport doit être simulé pour tous les cas de figure jugés critiques pouvant survenir (poste horaire, contingences), y compris les cas extrêmes. Pour ce faire, le planificateur du GRT doit disposer systématiquement de la configuration exacte du Réseau de Transport actuel. §2 . Le GRT est chargé […]

Article 26

§1 . La capacité du Réseau de Transport et le besoin de renforcement du Réseau de Transport sont évalués en comparant les critères de planification aux performances du Réseau de Transport afin de satisfaire l’augmentation des niveaux de Charge, la fiabilité, la sécurité ou la qualité du Réseau de Transport. Le GRT définit ainsi une […]

Article 27

Prévision de l’évolution de la Charge par poste source La prévision de la Charge par poste source et par poste horaire constitue la première étape de la planification du Réseau de Transport. Les Charges Nodales appelées à la pointe par les postes THT et HT, sur la période d’étude, sont établies sur la base des […]