Le GRT soumet, aux fins d’approbation de l’ANRE, tout renforcement supplémentaire nécessaire non prévu initialement dans le schéma directeur.
§1 . Les critères de régime établi s’appliquent au comportement continu normal du Réseau de Transport et couvrent également le comportement après la perturbation. Ils peuvent couvrir les éléments suivants :
– Limites de tension maximale et minimale et ce pendant le fonctionnement normal ou suite à des contingences (N-1, N-2 pour les cas particuliers dûment justifiés et après l’approbation de l’ANRE) ;
– Limites thermiques des composants du Réseau de Transport (transformateurs, lignes, câbles) qui ne doivent pas être dépassées dans des conditions de fonctionnement normales ou d’urgence et ce en tenant compte des conditions ambiantes, du profil de charge, des limitations temporaires et permanentes ;
– Limites de Fréquence pendant le régime opérationnel normal, ainsi que suite à de grandes perturbations du Système Electrique.
§2 . Les critères de stabilité à prendre en considération dépendent de la nature et des caractéristiques du Réseau de Transport (type de production, Charge, moyen de gestion de tension, puissance de court-circuit, etc.). Ils couvrent principalement les aspects suivants :
– Stabilité transitoire et stabilité angulaire des machines synchrones, temps d’élimination de défauts ;
– Stabilité de la tension couvrant les risques d’effondrement de tension ;
– Surtension transitoire, phénomène de résonnance au-dessus ou en-dessous de la Fréquence synchrone une fois que les données et paramètres nécessaires pour ce type d’étude sont disponibles ;
– Le temps critique d’élimination de défaut qui doit rester supérieur au temps normal de fonctionnement du système de protection y compris le temps d’ouverture des disjoncteurs.