Contingence de sécurité : Critère N-1 ouvrage
Afin de développer le Réseau de Transport pour assurer sa fiabilité pour le futur, plusieurs scénarios de Charge décrivant des situations dégradées doivent être étudiées et ce, afin de vérifier la robustesse et la sensibilité du Réseau de Transport. Certains cas de ces situations sont donnés par :
1 – le critère N-1 : chaque événement probable qui conduit à la perte d’un élément du Réseau de Transport (groupe, ligne, transformateur ou autotransformateur), ne doit pas mettre en danger la sécurité de l’exploitation du Système Electrique La situation N-1 ne doit en aucun cas générer un démarrage en cascade de déclenchements ou la perte de quantité significative de Charge. Les autres éléments du Réseau de Transport devraient être à même de supporter la Charge additionnelle ou les changements de production et les déviations de tension.
2 – en cas d’indisponibilité fortuite ou programmée d’un élément du Réseau de Transport (groupe, ligne, transformateur ou autotransformateur), les paramètres caractérisant le Système Electrique (Fréquence, tensions et niveaux de charge dans les lignes et les transformateurs) doivent être dans les marges de fonctionnement suivantes :
Tableau 4 : Marges de fonctionnement contingence de sécurité critère N-1 ouvrage
Concernant les Unités de Production, elles doivent disposer, à tout moment d’une réserve en Puissance Réactive pour faire face à des incidents du Réseau de Transport ou Unités de Production.
Une attention particulière est accordée aux zones desservies en antenne en vue de leur assurer la continuité de service d’électricité.
L’opportunité de renforcement de ces zones dépend de plusieurs paramètres à savoir : la consommation de cette zone, le coût de renforcement, le gain en termes de Pertes Actives du Réseau de Transport, etc…