CRENT

[wpdreams_ajaxsearchlite]

Article 116

Echange d’informations et caractéristiques d’interconnexion

Le GRT et le GRT du pays concerné, avec lequel le Royaume du Maroc est électriquement interconnecté, œuvrent ensemble afin de garantir un échange mutuel d’informations relatives aux caractéristiques de l’interconnexion avec les GRTs voisins ainsi qu’avec d’autres composants du réseau qui ont une influence directe sur l’interconnexion. Dans tous les cas, ces échanges doivent être transparents et clairs et peuvent être revus à la demande de l’un des GRTs concernés par la convention spécifique et soumis à l’ANRE pour information. Certaines conventions spécifiques font l’objet d’une revue systématique à une fréquence définie.

En ce qui concerne la nature des informations échangées, les deux GRTs échangent des données sur les caractéristiques des lignes d’interconnexion, y compris les réglages des lignes d’interconnexion, les relais de protection et autres dispositifs. Dans un cadre de concertation entre les deux GRTs, et en plus des informations évoquées précédemment, les deux GRTs échangent des données sur :

– la liste d’observabilité externe des deux GRTs y compris lignes, transformateurs, unités de puissance et installations de compensation de tension ;

– la liste de contingence externe des deux GRTs ;

– la liste des éléments critiques indiqués par le GRT.