Délestage par minimum de Fréquence
Le déficit de production se traduit par une diminution progressive de la vitesse des groupes de production et par conséquent de la Fréquence du réseau surtout si les groupes de production en service ne disposent pas de réserve tournante suffisante.
Pour pallier à cette diminution de Fréquence qui risque d’atteindre des seuil critiques mettant en danger les éléments constituant les centrales électriques (machines tournantes, turbines, arbres des machines, moteurs etc.), des dispositions de délestage automatique de la Charge doivent être mises en œuvre, basées sur le contrôle de la baisse de Fréquence moyennant des relais à minimum de Fréquence installés dans les postes HT/MT et chez les clients industriels THT et HT.
L’action de ces relais entraîne des éliminations échelonnées, concertées et maitrisées de la Charge permettant ainsi d’ajuster automatiquement l’équilibre production-consommation.
Le délestage par minimum de Fréquence permet, moyennant le délestage d’une quantité de Charge au niveau du réseau, d’éviter le déclenchement des groupes par minimum de Fréquence.