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Article 209

Protection contre la rupture de synchronisme

Un réseau de transport est soumis à des perturbations telles que les courts-circuits, la perte de production ou de Charges importantes qui peuvent entraîner des déphasages importants entre les machines et par conséquent la rupture de leur synchronisme ce qui se traduit au niveau du réseau par un battement des grandeurs électriques.

La protection de rupture de synchronisme est basée sur le principe de contrôle du nombre de ces battements moyennent la mesure du taux d’écrasement lent du module de la tension. Le réseau marocain est équipé par des relais, DRS (Débouclage sur Rupture de Synchronisme) contre la rupture de synchronisme, installés au niveau des interconnexions IME et IMA et qui ordonnent l’ouverture des lignes d’interconnexion IME ou IMA afin de séparer le réseau des autres réseaux affectés par le phénomène de rupture du synchronisme.

Les réglages sont comme suit :

– Au niveau de l’IME : Seuil U = 65% Un / 2 Battements

– Au niveau de l’IMA : Seuil U = 70% Un / 1 Battement- pour l’IMA 400 kV au poste Bourdim et l’IMA 225 kV au poste d’Oujda.

Section 3  Dispositifs particuliers de sauvegarde nationale ou régionale