Situation normale
La situation normale du Réseau de Transport, appelé aussi situation N, est définie par la situation où tous les ouvrages du Réseau de Transport sont disponibles.
Lors de cette situation les paramètres caractérisant le Système Electrique (Fréquence, tensions et niveaux de Charge dans les lignes et les transformateurs) doivent être dans les marges de fonctionnement normal suivantes :
Tableau 3 : Marges de fonctionnement normal
Fréquence | Niveau de Charge | Marges de tension | ||||
50 Hz | Ligne | Transformateur ou ATR | 400 KV | 225 KV | 150 kV | 60 kV |
± 0,1 Hz | <=100% | <=100% | -5%≤V ≤5% | -7%≤V ≤8,7% | ±10% | ±10% |
Concernant les Unités de Production, ils doivent disposer, à tout moment d’une réserve en Puissance Réactive pour faire face à des incidents du Réseau de Transport ou Unités de Production.
Dans toutes les conditions de fonctionnement, le Système Electrique doit être maintenu dans les plages admissibles de fonctionnement. Cette vérification doit être réalisée à l’aide de calcul sur la base de scénarios de production et de Charge.