CRENT

[wpdreams_ajaxsearchlite]

Article 7

1 – La liste des informations structurelles que le GRT peut demander à ses Utilisateurs du Réseau est donnée au niveau du paragraphe §2 du présent article.

Cette liste n’est pas limitative. Le GRT peut demander, après avis de l’ANRE, des informations complémentaires, dont il justifie avoir besoin pour des raisons de sécurité, de fiabilité et d’efficacité du Réseau de Transport ou d’un autre réseau auquel il est interconnecté si le gestionnaire de cet autre réseau lui en fait la demande justifiée.

2 – La première colonne du Tableau 1 ci-dessous est intitulée « Type de raccordement » et distingue deux types de raccordement : les raccordements d’Unités de Production (« Pr ») et les raccordements de Charges (« Ch »). Pour un raccordement combiné (Unité de Production et Charge, « Pr + Ch »), le GRT peut demander la totalité ou une partie des données des deux types de raccordement.

La deuxième colonne du Tableau 1 ci-dessous est intitulée « Objectif » et se réfère aux chapitres ou aux paragraphes du présent CRENT auxquels ces données ont trait. L’abréviation « P » concerne la liste des données du Code de planification. Les abréviations « E » et « D » correspondent respectivement à une « Demande d’une étude d’intégration » et à une « Demande de raccordement » du ‎TITRE III. D’autres données concernant les installations existantes sont cataloguées sous l’intitulé « Autres » (elles sont à fournir sur demande spécifique non reprise ci-dessous) et « Tous » (elles sont à fournir dans les trois cas cités ci-dessous).

Les données de planification sont fournies dans le Tableau 1 sous le signe « P » ou « Tous » dans la colonne «Objectif».

La troisième colonne du Tableau 1 ci-dessous est intitulée « Description » et décrit les données et informations techniques demandées.

La quatrième colonne du Tableau 1 ci-dessous est intitulée « Unité » et indique l’unité de mesure dans laquelle les quantités mesurables sont exprimées.

La cinquième colonne du Tableau 1 ci-dessous est intitulée « Période ». La lettre T indique le nombre d’années pour lesquelles la donnée ou l’information doit être fournie au GRT, conformément à la période de planification visée au Code de planification.

Tableau 1 : Liste des données

Type de RaccordementObjectifDescriptionUnitéPériode
Pr + ChTousIdentification du raccordement
Pr + ChTousNom et adresse de l’Utilisateur du Réseau
Pr + ChDCouplage avec le réseau : description du raccordement, y compris la source auxiliaire.
Pr + ChE, DDate de mise en servicemm/aaaa
Pr + ChAutresDernière date du contrôle de conformitéjj/mm/aaaa
Pr + ChDLocalisation et accès aux appareils de coupure et de l’installation de comptage
Pr + ChAutresProtection générale (surintensité) : marque, type, valeurs de réglage, schéma de câblage
Pr + ChAutresSchéma électrique
ChTousPointes de puissance active et mois de leur apparitionkW,mmT
ChTousPuissance réactive (ou cos phi) en cas de pointe activekVArT
ChPEventuelles ruptures de tendancekW, mm/aaaaT
ChPModèle de soutirage hebdomadairekW
ChE, DType et puissance de la charge perturbatricekW
ChE, DPuissance des moteurs installéskVA
ChTousDate de mise en service d’une batterie de condensateursjj/mm/aaaa
ChTousBatterie de condensateur : puissance installéekVAr
PrTousUnité de production : identification
PrTousPuissance maximale développablekWT
PrPEstimation de la production annuelle ou de la durée d’utilisationkWh ou hT
PrTousCos phi à la puissance maximaleT
PrE,DType de Générateur (asynchrone/synchrone/onduleur)
PrDPlaque signalétique du générateur
PrTousSource d’énergie (énergie renouvelable ou non/cogénération/autres)
PrTousFonctionnement possible en îlotage ?O/N
PrTousConduite en parallèle possible ?O/N
PrPTaux de disponibilité prévu%
PrE, DType et puissance d’une Unité de Production perturbatricekW
PrDTransformateur : Ucc%
PrDTransformateur : plaque signalétique
PrAutresProtection de découplage : marque, type, valeurs de réglage, schéma de câblage, commande à distance(O/N)
PrE, DModèle détaillé en statique et dynamique de l’Unité de Production sous le logiciel PSS/E ou tout autre utilisé par le GRT. Ces modèles doivent être complets intégrant le système de protection avec leurs paramètres (Max U, Min U, Max F, Min F).  

3 – L’Utilisateur du Réseau demande l’accord du GRT au préalable pour toute modification de ses installations dans la mesure où cette modification porte sur l’interface de ses installations avec le Réseau de Transport ou si ladite modification concerne les caractéristiques et données validées par le GRT. Le GRT est tenu de répondre à l’Utilisateur du Réseau dans un délai maximum de 2 mois.