[wpdreams_ajaxsearchlite]

Article 79

Prescriptions techniques communes pour le raccordement des Unités de Production Conventionnelles et Unités de Production Non Conventionnelles.

 §1 . Interface logique pour moduler l’Injection de Puissance Active

– Toute Unité de Production, après une instruction par une interface logique (borne d’entrée), de réduire la production de la Puissance Active à zéro dans les cinq (5) secondes.

– Le GRT peut exiger un équipement supplémentaire permettant de commander l’interface logique à distance. L’unité de Production doit être techniquement capable de diminuer la Puissance Active jusqu’à une valeur de consigne donnée par le GRT. Cette consigne doit pouvoir être donnée via une entrée et définie pour toute la portée de la puissance de l’Unité de Production (de la puissance maximale à zéro) par étapes de maximum 20 % de la puissance nominale. Une réponse minimale de 0,33% Pn/s est requise tout en tenant compte d’un temps mort de deux (2) secondes.

– Le GRT fixe les spécifications techniques en termes de :

– Standard de communication ;

– Performance de temps de réponse (Figure 7) ;

– Performance de précision.

Figure 7 : Performance en termes de temps de réponse à communiquer

– En cas de perte de communication directe, l’Unité de Production reste capable de recevoir une consigne localement.

 §2 . Reconnexion automatique

Suite à une importante perturbation du Réseau de Transport, la connexion incontrôlée d’un volume de production considérable pourrait dégrader la stabilité du Réseau de Transport.

La connexion automatique pour toutes les Unités de Production n’est pas permise sans l’accord préalable du GRT, toutefois les capacités suivantes doivent être remplies :

– fréquence comprise entre 49,9 Hz et 50,1 Hz ;

– Tension comprise entre 0,9 Un et 1,10 Un ;

– et Respect des conditions ci-dessus pendant une durée de minimum 60 secondes.

En cas de reconnexion suite à une perturbation sur le Réseau de Transport, la vitesse d’augmentation maximale admissible de la Puissance Active est de 10 % de Pmax/minutes.

 §3 . Instrumentation, simulation et protection

Perte de stabilité angulaire ou perte de régulateurs: lors du processus de raccordement, le propriétaire de l’Unité de Production et le GRT, conviennent des critères de détection de perte de stabilité angulaire ou de perte de régulateurs et de déconnexion consécutive de l’Unité de Production Conventionnelle. Ces paramètres seront pris en compte dans les annexes de la Convention de Raccordement individuel.

Instrumentation : la qualité des paramètres de fourniture, les déclencheurs d’activation des enregistreurs de défauts et des oscillations de puissance et les taux d’échantillonnage relatifs ainsi que la modalité d’accès aux données enregistrées doivent être définis d’un commun accord avec le GRT pendant le processus de raccordement. Ces paramètres seront pris en compte dans les annexes de la Convention de Raccordement individuel.

Chaque Utilisateur du Réseau propriétaire d’une Unité de Production doit installer un PMU pour la surveillance de la stabilité du Réseau de Transport.

Les équipements de contrôle de la Qualité de l’énergie et de la stabilité sont installés par l’Utilisateur du Réseau et par la suite sont paramétrés et gérés par le GRT.

Modèles de simulation: le GRT exige des modèles de simulation opérants sous le logiciel PSS/E ou tout autre logiciel agréé entre le GRT et l‘Utilisateur du réseau permettant de refléter le comportement de l’Unité de Production en régime permanent, électromécaniques dynamiques (basées sur un phaseur) pour toutes les Unités de Production et les systèmes HVDC (y compris les blocs HVDC : stations de conversions et lignes DC). Un modèle de représentation des phénomènes électromagnétiques transitoires peut être requis sur une base spécifique au site pour chaque Unité de Production concernée. Ces modèles devront être fournies une fois les types de machines et ouvrages connues. Le format du modèle, ainsi que la fourniture de documentation et la puissance de court-circuit doivent être coordonnés par l’Utilisateur du Réseau et le GRT pendant le processus de raccordement. Ces paramètres seront pris en compte dans les annexes de la Convention de Raccordement individuel.

 §4 . Dispositifs pour le fonctionnement et la sécurité du Réseau de Transport

L’installation de dispositifs supplémentaires pour le fonctionnement et la sécurité du réseau doit être convenue entre le GRT et le propriétaire de l’Unité de Production en fonction du site.

 §5 . Mise à la terre du point neutre du côté Réseau de Transport du transformateur élévateur

Le GRT spécifie les dispositifs de mise à la terre du point neutre du côté Réseau de Transport des transformateurs élévateurs/abaisseurs au cours du processus de raccordement. Ces paramètres seront pris en compte dans les annexes de la Convention de Raccordement individuel.

L’Utilisateur du Réseau ou le propriétaire d’une Unité de Production doit communiquer au GRT, les notes de calcul de réglage de toutes les protections électriques et automates installés au niveau de l’Unité de Production (groupes, transformateurs THT-HT/MT, départs MT, grappes, auxiliaires…etc.) et ce afin d’effectuer la coordination de ces protections avec celles du Réseau de Transport avant la mise sous tension du poste d’évacuation.

Le GRT et le propriétaire de l’Unité de Production doivent convenir des provisions relatives à la contribution et au maintien de la stabilité angulaire ou stabilité en petit mouvement dans les situations de défaut. Elles doivent être fixées au cours du processus de raccordement et dans la Convention de Raccordement de chaque Unité de Production.

 §6 . Prescriptions liées à la reconstitution du Réseau de Transport

Les exigences en matière de reconstitution, applicables pour les unités de production conventionnelles raccordées au Réseau de Transport, sont définies comme suit :

Capacité de démarrage autonome (Black-Start) : le GRT définit les exigences techniques pour la capacité de démarrage autonome en tenant compte de la sûreté du Réseau de Transport et des volumes existants de capacité de démarrage autonome ;

Capacité à participer à un réseau séparé : le GRT définit les exigences techniques pour la capacité de participer à un réseau séparé en tenant compte de la sûreté du réseau et des volumes existants capable d’opérer en mode de réseau séparé ;

Capacité de resynchronisation rapide : Le GRT définit les exigences techniques pour la capacité de resynchronisation rapide ainsi que les aspects relatifs au basculement vers un fonctionnement en îlotage sur les auxiliaires :

– Si l’Unité de Production se déconnecte du Réseau de Transport, elle doit être capable de se          resynchroniser rapidement conformément à la stratégie de protection convenue entre le GRT et le propriétaire de l’installation de production d’électricité.

La stratégie de resynchronisation rapide doit être convenue au cas par cas avec le GRT ;

– Une Unité de Production dont le temps minimal de resynchronisation est supérieur à 15 minutes après sa déconnexion de toute alimentation électrique extérieure doit être conçue de manière à basculer vers un fonctionnement en îlotage sur les auxiliaires à partir de tout point de fonctionnement de son diagramme de capacité P-Q. En pareil cas, l’identification du fonctionnement en îlotage sur les auxiliaires ne doit pas uniquement reposer sur les signaux de position de l’organe de coupure du GRT. La stratégie d’identification du fonctionnement en îlotage sur les auxiliaires doit être convenue au cas par cas avec le GRT ;

– Les Unités de Production doivent être capables de continuer à fonctionner à la suite du basculement vers un fonctionnement en îlotage sur les auxiliaires, indépendamment de tout raccordement auxiliaire au Réseau du Transport. La durée minimale de fonctionnement sera spécifiée par le GRT, compte tenu des spécificités de la technologie d’énergie primaire.

La durée minimale de fonctionnement des Unités de Production doit être définie pendant le processus de raccordement, en concertation avec le GRT ;

Dispositifs de synchronisation : le GRT définit les exigences techniques nécessaires à la synchronisation couvrant principalement :

– La tension ;

– La Fréquence ;

– La plage d’écart angulaire ;

– L’ordre des composantes inverse et homopolaire ;

– L’écart de tension et de Fréquence.

 §7 . Mode de réglage de la tension

Cette exigence doit être respectée au Point de Raccordement. Par défaut, le mode de réglage est un mode de statisme/pente de la tension. Néanmoins, en fonction du site (pendant le processus de conformité du Réseau de Transport avec le GRT et le processus de raccordement), un mode de réglage différent peut être demandé/convenu.

Les Unités de Production Conventionnelle doivent pouvoir adapter leur Puissance Réactive injectée au Point de Raccordement :

– Automatiquement en cas de variations lentes ou rapides de la tension du Réseau de Transport. Cette opération doit être exécutée conformément au statisme de la Puissance Réactive ;

– En modifiant le point de consigne du régulateur à la demande du GRT. Cette demande est quantifiée en MVAR mesurées au Point de Raccordement. La modification du point de consigne doit être déclenchée immédiatement après la réception de la demande ;

– L’échange de Puissance Réactive avec le Réseau de Transport pour régler la tension en couvrant au moins la plage de tension de 0,90 pu à 1,10 pu doit s’effectuer par échelon n’excédant pas 0,03 pu ;

– Les Unités de Production doivent continuer à régler la tension au Point de Raccordement jusqu’à l’épuisement de leurs Puissances Réactives (Qmin et Qmax) ;

Figure 8 Principe du réglage de la tension et de la Puissance Réactive

Le réglage automatique de la tension doit satisfaire à une exigence de statisme de la Puissance Réactive (figure 8).

A la demande du GRT, le point de consigne du régulateur peut être modifié en temps réel, et le point de fonctionnement doit être décalé sur une ligne parallèle (en pointillés) avec la même pente. Le gain de la boucle de commande sera convenu avec le GRT de sorte que le statisme de réglage de tension est entre 2% et 7%

 §8 . Données relatives aux Unité de production pour le besoin des études de raccordement au Réseau de Transport

Pour les Unités de Production et afin de permettre au GRT de réaliser les études préliminaires de raccordement de l’Unité de Production, le Demandeur de Raccordement doit communiquer au GRT, les données générales suivantes :

Données générales d’une Unité de Production Conventionnelle :

– Fabricant des machines synchrones ;

– Localisation géographique de l’Unité de Production ;

– Année de mise en service prévue ;

– Nombre des machines ;

– Type des machines ;

– Schéma électrique de l’Unité de Production ;

– Puissance Active nominale de l’Unité de Production ;

– Puissance maximale apparente nominale ;

– Puissance Active nette maximale au Point de Raccordement ;

– Consommation des services auxiliaires à la puissance maximale.

Données générales d’une Unité de Production Non Conventionnelle :

Cas d’un Parc éolien

– Fabricant des aérogénérateurs ;

– Localisation géographique de l’Unité de Production ;

– Année de mise en service prévue ;

– Nombre des aérogénérateurs constituant l’Unité de Production ;

– Type des aérogénérateurs éoliens constituant l’Unité de Production ;

–  Schéma électrique de de l’Unité de Production ;

– Puissance active nominale de l’Unité de Production ;

– Puissance maximale apparente nominale ;

– Puissance active nette maximale au Point de Raccordement ;

– Consommation des services auxiliaires à la puissance maximale.

Cas d’un Parc Solaire photovoltaïque 

– Fabricant des modules de production PV ;

– Localisation géographique l’Unité de Production ;

–  Année de mise en service prévue ;

– Nombre des modules PV et des onduleurs ;

– Schéma électrique de l’Unité de Production ;

– Puissance Active nominale du de l’Unité de Production ;

– Puissance maximale apparente nominale ;

– Puissance active nette maximale au Point de Raccordement ;

– Consommation des services auxiliaires à la puissance maximale.

Données techniques de l’Unité de Production :

Le Demandeur de Raccordement d’une Unité de Production doit communiquer au GRT les données techniques relatives à l’Unité de Production en précisant les caractéristiques des différents ouvrages constituant l’Unité de Production (machines synchrones, machines éoliennes, modules PV, onduleurs, transformateur, compensation, régulateur de puissance, système d’excitation …etc.).

Modèle de la machine :

Le producteur doit communiquer au GRT les modèles détaillés en statique et dynamique de l’Unité de Production, y compris les modèles des éventuels convertisseurs utilisés sous format logiciel PSS/E. Ces modèles doivent être complets et intègrent le système de protection avec leurs paramètres (max U, min U, Max F, Min F) et tous les fichiers « .dll » nécessaires pour le bon fonctionnement du modèle.

 §9 . Etudes à réaliser par le Demandeur de raccordement d’une Unité de Production pour l’intégration de cette unité au Réseau de Transport

Le Demandeur de Raccordement d’une Unité de Production doit communiquer au GRT les rapports d’études suivants, en langue française, pour permettre le raccordement et l’intégration de l’Unité de Production dans les conditions techniques requises :

– étude de conformité par rapport aux exigences techniques du CRENT.

– étude de la qualité d’onde au Point de Raccordement pour les Unités de Productions Non Conventionnelles.

– études de sélectivité des protections électriques de l’Unité de Production avec celles du Réseau de Transport ;

– étude détaillée des courants de court-circuit au niveau de l’Unité de Production ;

          – étude du Load flow pour déterminer la capacité en absorption et fourniture de l’Energie Réactive au Point de Raccordement de l’Unité de Production.

 §10 . Communication – télécommande et télésignalisation

Comme premier guide, toute Unité de Production doit répondre au moins aux applications de communication suivantes exigés par le GRT :

– Une Unité de Production raccordée au réseau de transport doit être capable d’échanger des informations avec le GRT en temps réel, selon les spécifications du GRT. Les échanges d’informations doivent aussi permettre l’envoi de consigne Puissance (Active et Réactive) et tension depuis le DN vers l’Unité de Production pour augmenter ou baisser la puissance produite et fixer la tension au Point de Raccordement tenant compte de la situation du Système Electrique ;

Un audit doit être réalisé pour évaluer la conformité de l’Unité de Production et du GRT à la directive nationale de la sécurité des systèmes d’informations, conformément à la loi 05-20 fixant les dispositifs de protection des systèmes informations sensibles des infrastructures d’importance vitale. Cet audit peut être réalisé par un tiers mandaté par le propriétaire de l’Unité de Production ou le GRT.

La liste des signaux à remonter vers le DN sera définie lors de la phase de construction de l’Unité de Production en fonction de la nature de l’Unité de Production, le support de communication disponible et le protocole utilisé.

 §11 . Exigences de raccordement au réseau de télécommunications et de télé-conduite

L’intégration des ouvrages du Réseau de Transport et des Unités de Productions au niveau du Système Electrique nécessite de raccorder ces derniers au réseau de télécommunications et de télé-conduite du GRT.

Le GRT fixe les critères et caractéristiques techniques à prendre en considération pour assurer la remontée des informations de l’ouvrage vers le DN, pour la transmission des signaux nécessaires à la protection des installations électriques associés à l’ouvrage.

L’entretien et la maintenance de ces équipements sera de la responsabilité du GRT vu que ces derniers feront partie de son réseau de télécommunication. L’Utilisateur du Réseau assurera l’entretien et la maintenance des équipements d’environnement nécessaires pour le fonctionnement de ces équipements (climatisation, alimentation électrique, détection et extinction d’incendie, etc.). L’Utilisateur du Réseau accordera l’accès du personnel du GRT conformément aux dispositions du présent CRENT.