CRENT

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

CODE DE RACCORDEMENT

Chapitre III

Prescriptions spécifiques de raccordements au réseau de Transport

Article 74

Section 1  Environnement des installations

Pour le placement du dispositif de Mesure et de tout autre appareillage faisant partie du raccordement, l’Utilisateur du Réseau met à la disposition du GRT un espace et un environnement technique (alimentation électrique adaptée, climatisation, protection incendie, etc..) qui répondent aux besoins de ce dernier. Les modalités de cette mise à disposition sont déterminées d’un commun accord entre les parties concernées au niveau de la Convention de Raccordement.

Section 2  Protection des installations

Article 75

§1 . Les spécifications fonctionnelles des protections de l’utilisateur qui déconnecte ses Installations de Raccordement en cas de défaut dans les Installations de l’Utilisateur, sont déterminés d’un commun accord avec le GRT. La sélectivité de la protection des réseaux ne doit en aucun cas être compromise par le choix des valeurs des paramètres de protection.

§2 . Le GRT peut, en raison d’une modification de la situation du Réseau de Transport, imposer les adaptations et/ou réglages nécessaires aux protections dans les installations de l’Utilisateur du Réseau, afin de continuer à garantir la sélectivité des protections dans les réseaux.

§3 . Les protections des équipements du Réseau de Transport sont conçues et réglées de façon à éliminer efficacement les défauts et/ou surcharges.

§4 . Le GRT a le droit d’isoler l’Installation de l’Utilisateur du Réseau en cas de perturbations, dommage et nuisances après un délai accordé à l’Utilisateur du Réseau pour se conformer aux exigences du Réseau de Transport.

§5 . L’Utilisateur du Réseau doit prévoir les protections nécessaires de secours aux défauts non éliminés ou tardivement éliminés par les protections du Réseau de Transport pour protéger ses installations. La sélectivité de ces protections est à effectuer en concertation avec le GRT.

Article 76

§1 . Le GRT peut exiger la mise en œuvre des moyens techniques requis pour la compensation d’Energie Réactive ou, plus généralement, pour la compensation de tout phénomène perturbateur, lorsque l’Installation de l’Utilisateur du Réseau perturbe la sécurité, la fiabilité ou l’efficacité du Réseau de Transport à un degré tel que les normes marocaines homologuées ou, à défaut, les normes internationales en vigueur ne peuvent plus être respectées par le GRT.

§2 . Le GRT motive sa décision et communique celle-ci à l’Utilisateur du Réseau concerné.

§3 . L’installation et l’utilisation des moyens techniques visés au1 sont à la charge de l’Utilisateur du Réseau concerné si celui-ci en est à l’origine.

§4 . Les délais de réalisation et de mise en œuvre de la solution visée au 1 du présent article seront fixés d’un commun accord entre le GRT et l’Utilisateur du Réseau selon la consistance de la solution à mettre en œuvre par l’Utilisateur du Réseau.

Section 3  Prescriptions techniques pour le raccordement des Unités de Production au Réseau du Transport

Les prescriptions techniques applicables aux Unités de Production raccordées au Réseau du Transport sont définies indépendamment et référées en tant que des exigences à ces unités. Une distinction est faite en termes de capacités techniques entre les Unités de Production Conventionnelles et les Unités de Production Non Conventionnelles.

Toutefois, les prescriptions techniques du présent chapitre font l’objet, à la demande de l’ANRE, d’une étude électrique d’évaluation globale du Réseau de Transport à réaliser par le GRT, en vue de la révision des prescriptions techniques applicables aux Unités de Production raccordées au Réseau du Transport. Cette étude tient compte notamment, des avancées technologiques en phase avec la transition énergétique ainsi que de la sûreté du Système Electrique National. En tout état de cause, ladite étude doit être réaliser dans un délai maximal de douze mois à compter de la date d’entrée en vigueur du CRENT.

Article 77

Prescriptions techniques pour le raccordement des Unités de Production Conventionnelles

 §1 . Mode de sensibilité à la Fréquence

Les paramètres de réglage du mode de sensibilité à la Fréquence définis par le GRT sont résumés ci-dessous :

Tableau 5 : Paramètres de réglage du mode de sensibilité à la Fréquence

Paramètres Valeurs et plages
Plage de Puissance Active |ΔP1|/Pmax Une plage comprise entre 2 % et 10 %
Insensibilité de la réponse de Fréquence  |Δfi| Maximum 30 mHz: Réglable
 |Δfi|/fn Maximum 0,02 %
Bande morte de la réponse de Fréquence 30 mHz et réglable entre 0 et 500 mHz (une insensibilité à la réponse combinée, un retard possible et une bande morte de réponse doivent être limités à 10 mHz)
Statisme s1 Réglable entre 2 % et 12 % pour garantir une activation complète |ΔP1|/Pmax pour l’activation de la Fréquence maximale (200 mHz)
Pref Définie comme Pmax

Figure 1 : Capacité de réponse en Puissance Active

Les exigences relatives aux caractéristiques de temps de réponse telles que décrites dans la Figure 1 sont définies comme suit :

– t1 : maximum deux (2) secondes ;

– t2 : maximum 30 secondes (15 secondes pour atteindre 50 % de l’activation complète de la Puissance Active) ;

– durée d’activation complète : minimum 15 minutes.

 §2 . Réglage de la Fréquence secondaire

Les paramètres de réglages de la Fréquence secondaire sont à définir par le GRT. Ils couvrent principalement les prescriptions suivantes :

– Exigence minimale en termes de gradient de puissance ;

– Volume en considérant les réserves primaires ;

– Volume sans considérer les réserves primaires ;

– Exigences en termes de communication.

 §3 . Capacité en Puissance Réactive

Cette exigence doit être respectée au Point de Raccordement.

– L’Unité de Production Conventionnelle doit se conformer aux capacités en Puissance Réactive requises du diagramme U-Q/Pmax représenté dans la Figure 2. Pour chaque demande de raccordement, il doit être prouvé que l’Unité de Production Conventionnelle est capable de fonctionner dans la plage représentée dans l’illustration ci-dessous ;

– La capacité disponible en Puissance Réactive de l’Unité de Production Conventionnelle (qui pourrait être supérieure aux exigences minimales) doit être communiquée, démontrée et mise à la disposition du GRT ;

– L’Unité de Production Conventionnelle doit être en mesure de fournir la capacité réactive indiquée sur l’illustration ci-dessous pour toute la plage de fonctionnement de la Puissance Active, conformément au paragraphe 1.

Figure 2:  Courbe de capacité pour les Unités de Production Conventionnelles

L’Unité de Production Conventionnelle doit être capable de fonctionner dans tout point du diagramme ci-dessus avec une capacité en termes de fourniture et d’absorption de l’Energie Réactive comme suit : Q max= 60% de Pmax et Q min= -40% de Pmax et indépendamment de la Puissance Active fournie par les Unités de Production.

 §4 . Exigences de réglage de la tension spécifique

Ces exigences couvrent les paramètres du régulateur de tension automatique (AVR) pour le réglage de la tension en régime permanent et transitoire ainsi que les spécifications et les performances du système de régulation de l’excitation. Cette fonctionnalité comprend :

– La limitation de la bande passante du signal de sortie, afin de garantir que les réponses aux Fréquences les plus élevées ne puissent pas exciter des modes d’oscillations de torsion sur d’autres Unités de Production ;

– Un limiteur de sous-excitation destiné à empêcher le régulateur automatique de tension de réduire le courant d’excitation de l’alternateur à un niveau qui menacerait la stabilité du générateur synchrone ;

– Un limiteur de surexcitation destiné à garantir que l’excitation de l’alternateur n’est pas limitée à moins de la valeur maximale atteignable tout en garantissant que l’Unité de Production Conventionnelle fonctionne dans ses limites de conception ;

– Un limiteur de courant statorique ;

– Une fonction de stabilisateur de puissance (PSS) destinée à atténuer les oscillations de puissance, demandée par le GRT (en d’autres termes, l’activation et le réglage de la fonction PSS seront convenus en fonction du Point de Raccordement, de la taille et des caractéristiques de l’Unité de Production Conventionnelle). Les paramètres doivent être reconfiguré en coordination avec le GRT en tenant compte de l’évolution du Réseau de Transport.

 §5 . Tenue aux creux de tension en cas de défauts symétriques et dissymétriques

L’Unité de Production Conventionnelle doit être capable de soutenir le Réseau de Transport lors des tensions transitoires rapides et des courts-circuits sur le Réseau de Transport pour lesquels le profil tension/temps est appelé tenue aux creux de tension (FRT). L’Unité de Production Conventionnelle doit satisfaire aux exigences représentées dans la figure 3 ci-dessous (évolution de la tension minimale au Point de Raccordement), où l’Unité de Production Conventionnelle doit rester raccordée au Réseau de Transport tant que la tension de la phase présentant la tension la plus basse est supérieure au profil représenté dans l’illustration ci-dessous.

Il est toutefois recommandé de rester raccordé aussi longtemps que les capacités techniques de l’Unité de Production Conventionnelle le permettent. Le même profil s’applique aux défauts dissymétriques.

Les paramètres de tenue aux creux de tension proposés sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Une tension U=1 pu correspond à la tension nominale (entre phases) au Point de Raccordement.

Figure 3 : Profil d’exigence de FRT pour les Unités de Production Conventionnelles

Tableau 6 : Paramètres applicables aux exigences de FRT pour les Unités de Production Conventionnelles

Paramètres de tension [pu] Paramètres de temps [secondes]
Uret = 0 tclear = 0,2
Uclear = 0,25 trec1 = 0,45
Urec1 = 0,5 trec2 = 0,6
Urec2 = 0,9 trec3 = 0,8

Le cas échéant toute limitation implémentée en termes de nombre d’expositions successives à des défauts (FRT) doit être interdite et confirmée au GRT.

 §6 . Tenue aux variations de la Fréquence

Toute Unité de Production Conventionnelle, doit au minimum pouvoir fonctionner en mode synchrone avec le Réseau de Transport, dans les plages de Fréquence et pendant les durées suivantes :

Tableau 7 : Plage et capacité minimale de tenue en Fréquence des Unités de Production Conventionnelles

Plages de Fréquence Durée
< 47,0 Hz Au moins 10 secondes puis transfert vers le mode îlotage
[47 Hz — 52 Hz] Fonctionnement continu
> 52 Hz Au moins 10 secondes puis transfert vers le mode îlotage

Les plages ci-dessus sont les exigences minimales, la capacité réelle de chaque Unité de Production Conventionnelle doit être communiquée et mise à disposition du GRT.

 §7 . Capacité à supporter des vitesses de variation de la Fréquence (RoCoF)

Dans le cas où une Unité de Production Conventionnelle dispose de la fonction RoCof déterminant sa capacité à supporter des vitesses de variation de la Fréquence, la caractéristique RoCof doit être communiquée au GRT pour avis et validation avant le choix des Unités de Production.

Au-delà de la caractéristique RoCof, l’Unité de Production Conventionnelle se mettra en ilotage selon les conditions définies avec le GRT.

 §8 . Mode de réglage restreint à la surfréquence (LFSM-O)

– Toute Unité de Production Conventionnelle doit, en mode de réglage restreint à la surfréquence (mode LFSM-O), être capable d’activer la fourniture de la réponse en Puissance Active aux variations de Fréquence selon les valeurs ci-après.

– En cas de dépassement de la limite de Fréquence f1, l’Unité de Production Conventionnelle doit être techniquement capable de réduire la puissance produite, puis de la moduler selon un certain gradient. La limite de Fréquence doit être réglable entre minimum 50,2 Hz et maximum 50,5 Hz. Le gradient de puissance Δf/fn / ΔP/Pref doit être réglable entre minimum 2 % et maximum 12 %.

– L’Unité de Production Conventionnelle doit pouvoir réaliser au plus vite cette modulation avec un retard initial pour une première réaction de maximum deux (2) secondes.

– En outre, toute temporisation intentionnelle est interdite, toute provision exceptionnelle doit être justifiée au GRT.

– Sauf disposition contraire par le GRT, la réponse doit être programmée comme stipulé dans le tableau ci-dessous :

Tableau 8 : Contraintes sur la programmation de la réponse

Paramètre Portée Réglage recommandé
Limite de fréquence f1 50,2 – 50,5 50,2 Hz
Gradient de puissance ΔP / Pref / Δf/fn 2 – 12 % 5 %
Puissance de référence Pref Puissance maximale
Retard initial 0 – 2 s 0 s

– Par conséquent, entre 50,2 Hz et 52 Hz, l’Unité de Production Conventionnelle diminuera en permanence la puissance qu’elle injecte selon les caractéristiques reprises dans la figure 4. À cet égard, il est également pris en compte la puissance disponible venant de la source d’énergie primaire.

Figure 4 : Diminution de la puissance en cas de surfréquence

 §9 . Mode de réglage restreint à la sous-Fréquence (LFSM-U)

– Toute Unité de Production Conventionnelle doit, en mode de réglage restreint à la sous-Fréquence (mode LFSM-U), être capable d’activer la fourniture de la réponse en Puissance Active aux variations de Fréquence selon les caractéristiques reprises dans la Figure 5. À cet égard, il est également tenu compte de la puissance disponible à ce moment-là venant de la source d’énergie primaire.

– En cas de dépassement de la limite de Fréquence f2, l’Unité de Production Conventionnelle doit être techniquement capable d’augmenter la puissance produite, puis de la moduler selon un certain gradient. La limite de Fréquence doit être réglable entre minimum 49,8 Hz et maximum 49,5 Hz. Le gradient de puissance Δf/fn / ΔP/Pref doit être réglable entre minimum 2 % et maximum 12 %.

– L’Unité de Production Conventionnelle doit pouvoir réaliser au plus vite cette modulation avec un retard initial pour une première réaction de maximum deux (2) secondes.

Figure 5: Augmentation de la puissance en cas de sous-fréquence

– En outre, toute temporisation intentionnelle est interdite, toute provision exceptionnelle doit être justifiée au GRT.

– Sauf disposition contraire par le GRT, la réponse doit être programmée comme stipulé dans le tableau ci-dessous :

Tableau 9 : Contraintes sur la programmation de la réponse

Paramètre Portée Réglage recommandé
Limite de Fréquence f2 49,5 – 49,8 49,8 Hz
Gradient de puissance
ΔP / Pref / Δf/fn
2 – 12 % 5 %
Puissance de référence Pref Puissance maximale
Retard initial 0         – 2 s 0 s

Toute Unité de Production Conventionnelle doit pouvoir être télé gérée depuis le DN (avec le système de gestion automatique de la production Automatic Generation Control « AGC », ou autre application similaire), et le propriétaire de cette Unité de Production devra mettre en place tous les équipements nécessaires pour mettre en œuvre cette exigence

 § 10. Capacité de tenue en tension

Outre les exigences mentionnées dans les articles précédents, les capacités minimales de tenue en tension requises pour les Unités de Production Conventionnelles sont définies suivant les règles ci-dessous :

Tableau 10 : Prescriptions de capacité de tenue de tension

1) Valable pour les tensions d’exploitation : 225 KV,150 KV et 60 KV :

Surtension / Minimum de tension (P.U) Durée minimale
U ≤ 0,7 Au moins 10 secondes
0,7 ≤U ≤ 0,9 Au moins 30 min
0,9 ≤U ≤ 1,15 Fonctionnement en continu
1,15 < U ≤ 1,25 60 secondes
1,3 < U 100

2) Valable pour la tension d’exploitation 400 KV :

Surtension / Minimum de tension (P.U) Durée minimale
U ≤ 0,7 Au moins 10s
0,7 ≤ U ≤ 0,95 Au moins 30 min
0,95 ≤ U ≤ 1,1 Fonctionnement en continu
1,1< U ≤ 1,2 60   secondes
1,2 < U 100 ms

Si des capacités de tenue en tension plus larges ou plus longues sont techniquement et économiquement réalisables, le propriétaire de l’installation doit les mettre à la disposition du GRT.

Le cas échéant, toute limitation implémentée en termes de nombre de expositions successives à des défauts (FRT) doit être interdite, et elle est à communiquer et justifier au GRT avant la mise en service de l’installation.

 §11 . Protection de découplage déclenchée par la vitesse de variation de la Fréquence

Le cas échéant, tout découplage reposant sur les vitesses de variation de la Fréquence peut être autorisé. Dans ce cas, la mesure de la vitesse de variation de la Fréquence utilisée pour la protection de découplage sert à détecter un îlotage et ne doit pas être confondue avec l’exigence d’immunité des vitesses de variation de la Fréquence ni en conflit avec les prescriptions de capacité.

Priorisation et exigences en termes des dispositifs de protection :

Priorisation :

Le propriétaire de l’installation de production d’électricité organise ses dispositifs de protection et de contrôle-commande conformément à l’ordre de priorité (décroissant) suivant :

– Protection du réseau et de l’Unité de Production d’électricité ;

– Réglage de la Fréquence (ajustement de la puissance active) ;

– Limitation de la puissance ; et

– Contrainte sur les variations de puissance.

Exigences pour le système de protection :

Les centrales de production doivent disposer de leurs propres protections pour l’élimination des défauts au niveau interne et des protections de découplage pour éliminer les défauts externes en secours (à la terre ou entre phases) au niveau du Réseau de Transport notamment lors des défaillances du système d’élimination de défaut côté réseau.

En outre, les Unités de Production Conventionnelles doivent être équipées, en plus de leurs protections électriques internes, au minimum des protections électriques suivantes :

– Protection au Minimum de tension opérant sur les trois phases ;

– Protection au Maximum de tension monophasée ;

– Protection au minimum de Fréquence ;

– Protection au Maximum de Fréquence ;

– Protections au Maximum de courant phases et neutres pour les transformateurs d’évacuation : Ces protections doivent être sélectives avec les protections du Réseau de Transport et par conséquent elles doivent être temporisées au minimum de deux et demi (2,5) secondes pour les protections Maximum de courant phase et trois (3) secondes pour les protections Maximum de courant Neutre.

Article 78

Prescriptions techniques pour le raccordement des Unités de Production Non Conventionnelles

 §1 . Qualité d’onde au niveau du Point de Raccordement

L’Utilisateur du Réseau doit respecter les valeurs de qualité d’onde ci-après. Toutefois, si l’Utilisateur du Réseau le juge nécessaire, il peut effectuer, après accord du GRT, une campagne de mesures à sa charge pour évaluer le niveau de la qualité d’onde existant avant son raccordement.

Flicker

Les valeurs limites du flicker généré par l’Unité de Production Non Conventionnelle au Point de raccordement en conformité avec le rapport technique CEI 61000-3-7 dans les réseaux HT et THT sont :

Pst = 0.8

Plt = 0.6

Harmoniques

Le tableau ci-dessous donne les valeurs limites des niveaux de tensions harmoniques (en pourcentage (%) de la tension nominale) en HT et THT générées par l’Unité de Production Non Conventionnelle au Point de Raccordement conformément à la norme CEI  1000-3-6 :

Tableau 11 : Valeurs limites des niveaux de tensions harmoniques

Rangs impairs non multiples de 3 Rangs impairs multiples de 3 Rangs pairs
Rang h Tension Harmonique (%) Rang h Tension Harmonique (%) Rang h Tension Harmonique (%)
5 2 3 2 2 1.5
7 2 9 1 4 1
11 1.5 15 0.3 6 0.5
13 1.5 21 0.2 8 0.4
17 1 >21 0.2 10 0.4
19 1 12 0.2
23 0.7 >12 0.2
25 0.7
>25 0.2 +0.5 x 25/h
Taux de distorsion harmonique total (THD) : 3% en HT-THT

Déséquilibre de la tension

Le taux de déséquilibre de la tension est donné par le rapport en pourcentage (%) de la composante inverse de la tension sur la composante directe.

La valeur limite de déséquilibre en THT généré par l’Unité de Production Non Conventionnelle au Point de Raccordement est d’un pourcent (1%) en se basant sur la norme CEI 1000-2-2.

 §2 . Capacité de Fourniture/Absorption de la Puissance Réactive

L’Unité de Production Non Conventionnelle doit permettre la fourniture et l’absorption de la Puissance Réactive au Point de Raccordement aussi bien en production qu’à l’arrêt (Situation No Resource) selon les exigences suivantes :

Absorption : Au moins 30% de la puissance nominale, (variable entre 0 et 30% de la puissance nominale selon le besoin d’exploitation du Réseau du Transport et selon une consigne de tension à recevoir depuis le DN),

Fourniture : Au moins 40% de la puissance nominale (variable entre 0 et 40% de la puissance nominale selon le besoin d’exploitation du Réseau de Transport et selon une consigne de tension à recevoir depuis le DN).

L’Unité de Production Non Conventionnelle doit assurer un réglage dynamique et continu de la tension au niveau Point de Raccordement moyennant des boucles de régulation avec consigne « Tension » avec possibilité d’envoi de la consigne à partir du DN

L’Unité de Production Non Conventionnelle doit mettre en œuvre les moyens de compensation de la Puissance Réactive, dans les limites de sa capacité technique, pour maintenir la tension au niveau du Point de Raccordement, dans les marges suivantes :

– Pour un Point de Raccordement de niveau de tension 400 kV : 400KV + 5 / 5% en continu ;

– Pour un Point de Raccordement de niveau de tension 225 kV : 225 kV + 8,7 / -10 % en continu ;

– Pour un Point de Raccordement de niveau de tension 60KV : 60 kV + 10 / -10 % en continu.

 §3 . Tenue aux Variations de Fréquence

L’Unité de Production Non Conventionnelle doit rester connectée au Réseau de Transport, sans limitation de la puissance produite, au moins dans les plages de variations de Fréquence, pour la tension normale d’exploitation :

– Situation normale : 50Hz ± 0.1Hz ;

– Situation dégradée :

Plage de fréquence Durée de fonctionnement
Entre  <=53 Hz et 52 Hz 10 secondes
Entre <52 Hz et 47 Hz continu
Entre <47 Hz et 46.5 Hz 10 secondes

 §4 . Tenue au Creux de la Tension

L’Unité de Production Non Conventionnelle doit rester connectée au Réseau de Transport en cas de creux de tension au niveau du Point de Raccordement au moins conformément à la courbe illustrée dans la figure suivante :

Figure 6 : Courbe de la tenue au creux de tension (LVRT)

 §5 . Tenue aux variations de la Tension

L’Unité de Production Non Conventionnelle doit rester connectée au Réseau de Transport, sans limitation de la puissance produite au moins dans les plages de variations de tension au niveau du Point de Raccordement, à la Fréquence d’exploitation, suivant le tableau ci-après :

Tableau 12 :

1) Valable pour les tensions d’exploitation : 225 KV,150 KV et 60 KV :

Surtension / Minimum de tension (P.U) Durée minimale
U ≤ 0,5 Au moins 2 secondes
U < 0,7 Au moins 6 secondes
0,7 ≤ U ≤ 0,9 Au moins 10 min
0,9 ≤ U ≤ 1,15 Fonctionnement en continu
1,15 < U ≤ 1,2 20 secondes
1,2 < U 100 ms

2) Valable pour la tension d’exploitation 400 KV :

Surtension / Minimum de tension (P.U) Durée minimale
U ≤ 0,5 Au moins 2 secondes
U ≤ 0,7 Au moins 6 secondes
0,7< U <0,9 Au moins 10 min
0,95 ≤U ≤1,1 Fonctionnement en continu
1,1< U≤ 1,2 20   secondes
1,2 < U 100 ms

Article 79

Prescriptions techniques communes pour le raccordement des Unités de Production Conventionnelles et Unités de Production Non Conventionnelles.

 §1 . Interface logique pour moduler l’Injection de Puissance Active

– Toute Unité de Production, après une instruction par une interface logique (borne d’entrée), de réduire la production de la Puissance Active à zéro dans les cinq (5) secondes.

– Le GRT peut exiger un équipement supplémentaire permettant de commander l’interface logique à distance. L’unité de Production doit être techniquement capable de diminuer la Puissance Active jusqu’à une valeur de consigne donnée par le GRT. Cette consigne doit pouvoir être donnée via une entrée et définie pour toute la portée de la puissance de l’Unité de Production (de la puissance maximale à zéro) par étapes de maximum 20 % de la puissance nominale. Une réponse minimale de 0,33% Pn/s est requise tout en tenant compte d’un temps mort de deux (2) secondes.

– Le GRT fixe les spécifications techniques en termes de :

– Standard de communication ;

– Performance de temps de réponse (Figure 7) ;

– Performance de précision.

Figure 7 : Performance en termes de temps de réponse à communiquer

– En cas de perte de communication directe, l’Unité de Production reste capable de recevoir une consigne localement.

 §2 . Reconnexion automatique

Suite à une importante perturbation du Réseau de Transport, la connexion incontrôlée d’un volume de production considérable pourrait dégrader la stabilité du Réseau de Transport.

La connexion automatique pour toutes les Unités de Production n’est pas permise sans l’accord préalable du GRT, toutefois les capacités suivantes doivent être remplies :

– fréquence comprise entre 49,9 Hz et 50,1 Hz ;

– Tension comprise entre 0,9 Un et 1,10 Un ;

– et Respect des conditions ci-dessus pendant une durée de minimum 60 secondes.

En cas de reconnexion suite à une perturbation sur le Réseau de Transport, la vitesse d’augmentation maximale admissible de la Puissance Active est de 10 % de Pmax/minutes.

 §3 . Instrumentation, simulation et protection

Perte de stabilité angulaire ou perte de régulateurs: lors du processus de raccordement, le propriétaire de l’Unité de Production et le GRT, conviennent des critères de détection de perte de stabilité angulaire ou de perte de régulateurs et de déconnexion consécutive de l’Unité de Production Conventionnelle. Ces paramètres seront pris en compte dans les annexes de la Convention de Raccordement individuel.

Instrumentation : la qualité des paramètres de fourniture, les déclencheurs d’activation des enregistreurs de défauts et des oscillations de puissance et les taux d’échantillonnage relatifs ainsi que la modalité d’accès aux données enregistrées doivent être définis d’un commun accord avec le GRT pendant le processus de raccordement. Ces paramètres seront pris en compte dans les annexes de la Convention de Raccordement individuel.

Chaque Utilisateur du Réseau propriétaire d’une Unité de Production doit installer un PMU pour la surveillance de la stabilité du Réseau de Transport.

Les équipements de contrôle de la Qualité de l’énergie et de la stabilité sont installés par l’Utilisateur du Réseau et par la suite sont paramétrés et gérés par le GRT.

Modèles de simulation: le GRT exige des modèles de simulation opérants sous le logiciel PSS/E ou tout autre logiciel agréé entre le GRT et l‘Utilisateur du réseau permettant de refléter le comportement de l’Unité de Production en régime permanent, électromécaniques dynamiques (basées sur un phaseur) pour toutes les Unités de Production et les systèmes HVDC (y compris les blocs HVDC : stations de conversions et lignes DC). Un modèle de représentation des phénomènes électromagnétiques transitoires peut être requis sur une base spécifique au site pour chaque Unité de Production concernée. Ces modèles devront être fournies une fois les types de machines et ouvrages connues. Le format du modèle, ainsi que la fourniture de documentation et la puissance de court-circuit doivent être coordonnés par l’Utilisateur du Réseau et le GRT pendant le processus de raccordement. Ces paramètres seront pris en compte dans les annexes de la Convention de Raccordement individuel.

 §4 . Dispositifs pour le fonctionnement et la sécurité du Réseau de Transport

L’installation de dispositifs supplémentaires pour le fonctionnement et la sécurité du réseau doit être convenue entre le GRT et le propriétaire de l’Unité de Production en fonction du site.

 §5 . Mise à la terre du point neutre du côté Réseau de Transport du transformateur élévateur

Le GRT spécifie les dispositifs de mise à la terre du point neutre du côté Réseau de Transport des transformateurs élévateurs/abaisseurs au cours du processus de raccordement. Ces paramètres seront pris en compte dans les annexes de la Convention de Raccordement individuel.

L’Utilisateur du Réseau ou le propriétaire d’une Unité de Production doit communiquer au GRT, les notes de calcul de réglage de toutes les protections électriques et automates installés au niveau de l’Unité de Production (groupes, transformateurs THT-HT/MT, départs MT, grappes, auxiliaires…etc.) et ce afin d’effectuer la coordination de ces protections avec celles du Réseau de Transport avant la mise sous tension du poste d’évacuation.

Le GRT et le propriétaire de l’Unité de Production doivent convenir des provisions relatives à la contribution et au maintien de la stabilité angulaire ou stabilité en petit mouvement dans les situations de défaut. Elles doivent être fixées au cours du processus de raccordement et dans la Convention de Raccordement de chaque Unité de Production.

 §6 . Prescriptions liées à la reconstitution du Réseau de Transport

Les exigences en matière de reconstitution, applicables pour les unités de production conventionnelles raccordées au Réseau de Transport, sont définies comme suit :

Capacité de démarrage autonome (Black-Start) : le GRT définit les exigences techniques pour la capacité de démarrage autonome en tenant compte de la sûreté du Réseau de Transport et des volumes existants de capacité de démarrage autonome ;

Capacité à participer à un réseau séparé : le GRT définit les exigences techniques pour la capacité de participer à un réseau séparé en tenant compte de la sûreté du réseau et des volumes existants capable d’opérer en mode de réseau séparé ;

Capacité de resynchronisation rapide : Le GRT définit les exigences techniques pour la capacité de resynchronisation rapide ainsi que les aspects relatifs au basculement vers un fonctionnement en îlotage sur les auxiliaires :

– Si l’Unité de Production se déconnecte du Réseau de Transport, elle doit être capable de se          resynchroniser rapidement conformément à la stratégie de protection convenue entre le GRT et le propriétaire de l’installation de production d’électricité.

La stratégie de resynchronisation rapide doit être convenue au cas par cas avec le GRT ;

– Une Unité de Production dont le temps minimal de resynchronisation est supérieur à 15 minutes après sa déconnexion de toute alimentation électrique extérieure doit être conçue de manière à basculer vers un fonctionnement en îlotage sur les auxiliaires à partir de tout point de fonctionnement de son diagramme de capacité P-Q. En pareil cas, l’identification du fonctionnement en îlotage sur les auxiliaires ne doit pas uniquement reposer sur les signaux de position de l’organe de coupure du GRT. La stratégie d’identification du fonctionnement en îlotage sur les auxiliaires doit être convenue au cas par cas avec le GRT ;

– Les Unités de Production doivent être capables de continuer à fonctionner à la suite du basculement vers un fonctionnement en îlotage sur les auxiliaires, indépendamment de tout raccordement auxiliaire au Réseau du Transport. La durée minimale de fonctionnement sera spécifiée par le GRT, compte tenu des spécificités de la technologie d’énergie primaire.

La durée minimale de fonctionnement des Unités de Production doit être définie pendant le processus de raccordement, en concertation avec le GRT ;

Dispositifs de synchronisation : le GRT définit les exigences techniques nécessaires à la synchronisation couvrant principalement :

– La tension ;

– La Fréquence ;

– La plage d’écart angulaire ;

– L’ordre des composantes inverse et homopolaire ;

– L’écart de tension et de Fréquence.

 §7 . Mode de réglage de la tension

Cette exigence doit être respectée au Point de Raccordement. Par défaut, le mode de réglage est un mode de statisme/pente de la tension. Néanmoins, en fonction du site (pendant le processus de conformité du Réseau de Transport avec le GRT et le processus de raccordement), un mode de réglage différent peut être demandé/convenu.

Les Unités de Production Conventionnelle doivent pouvoir adapter leur Puissance Réactive injectée au Point de Raccordement :

– Automatiquement en cas de variations lentes ou rapides de la tension du Réseau de Transport. Cette opération doit être exécutée conformément au statisme de la Puissance Réactive ;

– En modifiant le point de consigne du régulateur à la demande du GRT. Cette demande est quantifiée en MVAR mesurées au Point de Raccordement. La modification du point de consigne doit être déclenchée immédiatement après la réception de la demande ;

– L’échange de Puissance Réactive avec le Réseau de Transport pour régler la tension en couvrant au moins la plage de tension de 0,90 pu à 1,10 pu doit s’effectuer par échelon n’excédant pas 0,03 pu ;

– Les Unités de Production doivent continuer à régler la tension au Point de Raccordement jusqu’à l’épuisement de leurs Puissances Réactives (Qmin et Qmax) ;

Figure 8 Principe du réglage de la tension et de la Puissance Réactive

Le réglage automatique de la tension doit satisfaire à une exigence de statisme de la Puissance Réactive (figure 8).

A la demande du GRT, le point de consigne du régulateur peut être modifié en temps réel, et le point de fonctionnement doit être décalé sur une ligne parallèle (en pointillés) avec la même pente. Le gain de la boucle de commande sera convenu avec le GRT de sorte que le statisme de réglage de tension est entre 2% et 7%

 §8 . Données relatives aux Unité de production pour le besoin des études de raccordement au Réseau de Transport

Pour les Unités de Production et afin de permettre au GRT de réaliser les études préliminaires de raccordement de l’Unité de Production, le Demandeur de Raccordement doit communiquer au GRT, les données générales suivantes :

Données générales d’une Unité de Production Conventionnelle :

– Fabricant des machines synchrones ;

– Localisation géographique de l’Unité de Production ;

– Année de mise en service prévue ;

– Nombre des machines ;

– Type des machines ;

– Schéma électrique de l’Unité de Production ;

– Puissance Active nominale de l’Unité de Production ;

– Puissance maximale apparente nominale ;

– Puissance Active nette maximale au Point de Raccordement ;

– Consommation des services auxiliaires à la puissance maximale.

Données générales d’une Unité de Production Non Conventionnelle :

Cas d’un Parc éolien

– Fabricant des aérogénérateurs ;

– Localisation géographique de l’Unité de Production ;

– Année de mise en service prévue ;

– Nombre des aérogénérateurs constituant l’Unité de Production ;

– Type des aérogénérateurs éoliens constituant l’Unité de Production ;

–  Schéma électrique de de l’Unité de Production ;

– Puissance active nominale de l’Unité de Production ;

– Puissance maximale apparente nominale ;

– Puissance active nette maximale au Point de Raccordement ;

– Consommation des services auxiliaires à la puissance maximale.

Cas d’un Parc Solaire photovoltaïque 

– Fabricant des modules de production PV ;

– Localisation géographique l’Unité de Production ;

–  Année de mise en service prévue ;

– Nombre des modules PV et des onduleurs ;

– Schéma électrique de l’Unité de Production ;

– Puissance Active nominale du de l’Unité de Production ;

– Puissance maximale apparente nominale ;

– Puissance active nette maximale au Point de Raccordement ;

– Consommation des services auxiliaires à la puissance maximale.

Données techniques de l’Unité de Production :

Le Demandeur de Raccordement d’une Unité de Production doit communiquer au GRT les données techniques relatives à l’Unité de Production en précisant les caractéristiques des différents ouvrages constituant l’Unité de Production (machines synchrones, machines éoliennes, modules PV, onduleurs, transformateur, compensation, régulateur de puissance, système d’excitation …etc.).

Modèle de la machine :

Le producteur doit communiquer au GRT les modèles détaillés en statique et dynamique de l’Unité de Production, y compris les modèles des éventuels convertisseurs utilisés sous format logiciel PSS/E. Ces modèles doivent être complets et intègrent le système de protection avec leurs paramètres (max U, min U, Max F, Min F) et tous les fichiers « .dll » nécessaires pour le bon fonctionnement du modèle.

 §9 . Etudes à réaliser par le Demandeur de raccordement d’une Unité de Production pour l’intégration de cette unité au Réseau de Transport

Le Demandeur de Raccordement d’une Unité de Production doit communiquer au GRT les rapports d’études suivants, en langue française, pour permettre le raccordement et l’intégration de l’Unité de Production dans les conditions techniques requises :

– étude de conformité par rapport aux exigences techniques du CRENT.

– étude de la qualité d’onde au Point de Raccordement pour les Unités de Productions Non Conventionnelles.

– études de sélectivité des protections électriques de l’Unité de Production avec celles du Réseau de Transport ;

– étude détaillée des courants de court-circuit au niveau de l’Unité de Production ;

          – étude du Load flow pour déterminer la capacité en absorption et fourniture de l’Energie Réactive au Point de Raccordement de l’Unité de Production.

 §10 . Communication – télécommande et télésignalisation

Comme premier guide, toute Unité de Production doit répondre au moins aux applications de communication suivantes exigés par le GRT :

– Une Unité de Production raccordée au réseau de transport doit être capable d’échanger des informations avec le GRT en temps réel, selon les spécifications du GRT. Les échanges d’informations doivent aussi permettre l’envoi de consigne Puissance (Active et Réactive) et tension depuis le DN vers l’Unité de Production pour augmenter ou baisser la puissance produite et fixer la tension au Point de Raccordement tenant compte de la situation du Système Electrique ;

Un audit doit être réalisé pour évaluer la conformité de l’Unité de Production et du GRT à la directive nationale de la sécurité des systèmes d’informations, conformément à la loi 05-20 fixant les dispositifs de protection des systèmes informations sensibles des infrastructures d’importance vitale. Cet audit peut être réalisé par un tiers mandaté par le propriétaire de l’Unité de Production ou le GRT.

La liste des signaux à remonter vers le DN sera définie lors de la phase de construction de l’Unité de Production en fonction de la nature de l’Unité de Production, le support de communication disponible et le protocole utilisé.

 §11 . Exigences de raccordement au réseau de télécommunications et de télé-conduite

L’intégration des ouvrages du Réseau de Transport et des Unités de Productions au niveau du Système Electrique nécessite de raccorder ces derniers au réseau de télécommunications et de télé-conduite du GRT.

Le GRT fixe les critères et caractéristiques techniques à prendre en considération pour assurer la remontée des informations de l’ouvrage vers le DN, pour la transmission des signaux nécessaires à la protection des installations électriques associés à l’ouvrage.

L’entretien et la maintenance de ces équipements sera de la responsabilité du GRT vu que ces derniers feront partie de son réseau de télécommunication. L’Utilisateur du Réseau assurera l’entretien et la maintenance des équipements d’environnement nécessaires pour le fonctionnement de ces équipements (climatisation, alimentation électrique, détection et extinction d’incendie, etc.). L’Utilisateur du Réseau accordera l’accès du personnel du GRT conformément aux dispositions du présent CRENT.